Louna - essai de biographie historique

Rika benveniste
A-B
“louna parle grec avec un fort accent judéo-espagnol, elle commet de nombreuses fautes, qui tantôt me font honte, tantôt me font rire aux éclats. dans mon cerveau d’enfant, tante louna ressemble à ces personnages des histoires drôles d’autrefois, l’oncle ezra, par exemple, qui se trompe de bus car il ne sait pas lire les panneaux en grec. la langue maternelle de tante louna est bien le judéo-espagnol. à l’époque, j’ignore que c’est la langue de ceux qui ne sont pas revenus.” (rika benveniste)

rika benveniste enquête sur le vie de louna, juive de thessalonique qui exerçait le métier de tapissière d’ameublement, était pauvre et illettrée. de sa vie il ne reste que très peu de traces. l’historienne est alors amenée à déchiffrer l’histoire de la ville et des juifs qui la peuplaient – si nombreux avant-guerre, si peu nombreux à avoir survécu à la shoah. ce faisant, elle restitue les lieux où ils habitaient, leurs modes de vie et les réseaux de sociabilité.

“grâce soit rendue à rika benveniste d’avoir écrit avec talent, rigueur, sensibilité un livre hommage à cette femme de peu au destin poignant et qui, en l’inscrivant dans l’histoire des juifs de thessalonique, nous la rend présente.“ (annette wieviorka, kaddish pour louna)
Disponible
23,00 €
EAN 9782491287061
Éditeur SIGNES BALISES
Date de parution 10/04/2024
Format 10 mm x 200 mm x 150 mm
Nombre de pages 264
Où nous trouver ?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Nous contacter

surlescheminsdulivre@gmail.com

0248969549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Sur les chemins du livre.