Sociologie des prénoms

Baptiste coulmont

pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-même et sur les personnes qui nous l'ont donné ? comment est-il choisi et utilisé ? comment l'empire de la mode a-t-il remplacé l'emprise de la parenté ? pourquoi les kenza de maintenant seront-elles, demain, les mauricette d'aujourd'hui ?
en deux siècles, le prénom est devenu un support personnel d'identité : le prénom de l'état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. en même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode. certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale : apolline et hippolyte n'ont pas les mêmes parents que cynthia et sofiane. à l'échelle d'une société, les prénoms permettent d'étudier l'affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation. à l'échelle de petits groupes, leurs usages quotidiens permettent de saisir la répartition du pouvoir dans la famille ou dans le monde du travail.

Disponible
11,00 €
EAN 9782348073380
Éditeur LA DECOUVERTE
Collection Repères
Date de parution 17/02/2022
Format 11 mm x 191 mm x 122 mm
Nombre de pages 128
Où nous trouver ?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Nous contacter

surlescheminsdulivre@gmail.com

0248969549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Sur les chemins du livre.