le destin poignant de trois petites filles prises dans la machine infernale de l’extermination des juifs, en france, sous l’occupation.
entre 1942 et 1944, des milliers d’orphelins juifs ont été séquestrés par le gouvernement de vichy, après la déportation de leurs familles. connus des préfectures, ils vivaient sous la menace des prochaines rafles. parmi eux, un groupe de fillettes, menées de camps d’internement en foyers d’accueil, de beaune-la-rolande à paris. l’écrivaine part sur les traces de mireille, jacqueline et henriette, trois cousines de son père, qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées à auschwitz, et de leurs amies.
c’est le récit des traces concrètes de vichy dans la france d’aujourd’hui. mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. des formes de la révolte.
« un récit troublant et pudique qui nous perd entre sourire et détresse dans les méandres d'un royaume d’éternelle enfance. » télérama
cloé korman est née à paris en 1983. son premier roman, très remarqué, les hommes-couleurs, a reçu le prix du livre inter et le prix valéry larbaud en 2010. elle a publié ensuite les saisons de louveplaine et midi, également salués par la critique, et un essai sur le racisme, tu ressembles à une juive. les presque sœurs a été finaliste du prix goncourt.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Nous contacter
surlescheminsdulivre@gmail.com
0248969549