Le fanal bleu

C-D
Immobilisée par l'arthrite devant sa table-bureau, éclairée de jour comme de nuit par la lampe qu'elle a juponnée avec une feuille de son célèbre papier bleu - d'où le titre du recueil -, colette est condamnée à la méditation.

quelques voyages hors de paris (genève, le beaujolais, la côte), la rencontre d'un chat « porté par une esclave qui se disait sa maîtresse», les réunions de l'académie goncourt dont elle est la présidente, la mort de marguerite moreno, son amie des premières années de vie parisienne, la visite de jeunes filles, graves ou futiles, ces événements quoti­diens sont, parmi d'autres, des occasions à évocations, à retours sur soi, à envolées vers les autres, à réflexions.

livre de sagesse, livre d'un sage, livre d'une stoïcienne, la dernière oeuvre de colette est un livre d'espoir: «j'ai cru autrefois qu'il en était de la tâche écrite comme des autres besognes ; déposé l'outil, on s'écrie avec joie: "fini !" et on tape dans ses mains, d'où pleuvent les grains d'un sable qu'on a cru précieux... c'est alors que dans les figures qu'écrivent les grains de sable on lit les mots :
"à suivre..." »

Disponible
14,20 €
EAN 9782213618524
Éditeur FAYARD
Date de parution 21/01/2004
Où nous trouver ?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Nous contacter

surlescheminsdulivre@gmail.com

0248969549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Sur les chemins du livre.