les poètes ont toujours chanté l'eros, avec pudeur ou impudeur, et un insatiable désir de liberté. franck delorieux rassemble ici ceux qui ont osé écrire les amours entre hommes, du moyen âge à nos jours, qu'ils soient de grands noms de la poésie française, des auteurs anonymes ou bien des écrivains occasionnellement versificateurs. aussi surprenant que cela puisse paraître, il comble ainsi une lacune puisqu'un tel ouvrage n'a jamais été publié.
des textes aux accents homophobes d'eustache deschamps à ceux, libertins, de denis sanguin de saint-pavin, de la plainte de théophile de viau – condamné à mort pour obscénité – aux vers crus et croisés de verlaine et rimbaud, cette anthologie raconte en creux une histoire de l'homosexualité en france. avec les premières revues gays puis la libération sexuelle, le xxe siècle autorise enfin une grande variété dans l'expression des désirs, portée par max jacob, jean cocteau, rené crevel, aragon, jean genet, jacques prévert, guy lévis mano, henry de montherlant ou marguerite yourcenar. ce livre serait inachevé sans les poètes contemporains, tels william cliff, olivier barbarant ou arthur dreyfus, dont les voix saisissent par leur singularité et leur beauté.
dans son travail d'artiste, tomás castro neves explore les thèmes de la sensualité et de la sexualité par l'émotion. ses nus, qui ponctuent l'ensemble de cette anthologie, invitent à poser un regard nouveau sur le corps masculin, dont ils révèlent toute la poésie.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Nous contacter
surlescheminsdulivre@gmail.com
0248969549