Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup

Vinícius de moraes
les poésies du " blanc le plus noir du brésil ", selon ses propres mots, cités par pierre barouh dans la chanson " saravah ".

principalement connu comme l'inventeur de la bossa-nova, avec antônio carlos jobim et joão gilberto, ou l'auteur des chansons et de la pièce de théâtre qui donnèrent naissance au film orfeu negro, vinícius de moraes fut tout à la fois parolier et dramaturge, journaliste et critique de cinéma, chanteur et diplomate. mais il était essentiellement poète – et l'un des plus importants du brésil au xxe siècle.

celui que l'on surnommait poetinha (" petit poète " en portugais) incarne un art de vivre où se mêlent la musique, la littérature, la nuit, la bohème, les amis, et surtout la femme aimée... son œuvre poétique, débordante de vitalité, à la fois formellement recherchée et immédiatement accessible, portée par de puissantes images, d'un lyrisme exacerbé et d'une ironie discrète, est fondamentalement une célébration de la passion amoureuse.

" on retrouve dans [ces poésies] les grands thèmes qu'il n'abandonnera jamais : la femme, l'amour et la mort dans un ‟sentiment étroitement lié à la vie' et cette tendresse pleine de pitié, cette caresse du cœur qui lui sont propres. " (jean-georges rueff)

traduit du portugais (brésil) par jean-georges rueff

Disponible
15,00 €
EAN 9782232147708
Éditeur SEGHERS
Date de parution 05/09/2024
Format 16 mm x 161 mm x 136 mm
Nombre de pages 176
Où nous trouver ?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Nous contacter

surlescheminsdulivre@gmail.com

0248969549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Sur les chemins du livre.