dans ce récit d’une grande puissance, ariane chemin articule la tragédie de montreux au passé familial, et montre comment la violence de l’histoire se répercute sur les générations.
la sœur jumelle. puis la mère. puis la petite fille. puis le fils adolescent, et enfin le père. le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac léman, à montreux. « suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs. un an plus tard, le dossier est clos. les autorités ont posé une chape sur le « mystère de montreux », comme soixante ans plus tôt sur l’assassinat par l’oas du grand-père des jumelles, l’écrivain mouloud feraoun, aux derniers jours de la guerre d’algérie. loin du fait divers, ariane chemin, reporter au nouvel obs, tisse le lien entre ces deux drames et fait surgir des rapprochements troublants, montrant les répercussions violentes et douloureuses de l’histoire sur l’histoire intime.
« une puissance obsédante. »
télérama
grand reporter au monde puis au nouvel obs, ariane chemin a notamment écrit mariage en douce et à la recherche de milan kundera, disponibles chez points.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Nous contacter
surlescheminsdulivre@gmail.com
0248969549