Comme elles sont

Benoîte groult
en ce début du xxie siècle où la place et les droits des femmes régressent dans tant de pays, il est urgent de lire, de relire, benoîte groult. grande romancière, traduite dans le monde entier, mais aussi grande féministe, elle fut une pionnière dans tous les combats pour les femmes.

journaliste et romancière, benoîte groult a voué une grande partie de sa vie à défendre la cause des femmes. puisé dans son expérience personnelle et dans son engagement, son féminisme est à figure humaine, sans concession mais sans haine, animé par un humour salvateur. bien avant le mouvement #metoo, benoîte groult écrivait : " le féminisme n'a jamais tué personne. le machisme tue tous les jours. " elle fut la première à dénoncer l'excision, la première à remettre à l'honneur olympe de gouges. son essai ainsi soit-elle, publié en 1975 et vendu à plusieurs millions d'exemplaires, reste encore et toujours une bible du féminisme.
benoîte groult rencontre le succès dès la parution du journal à quatre mains (1958), écrit avec sa sœur flora. les vaisseaux du cœur (1988), où elle décrit une passion physique de façon très crue – chose rare à l'époque... pour une femme –, devenus un best-seller international, ont été adaptés au cinéma et au théâtre. dans la touche étoile (2006), son dernier roman, elle raconte comment son héroïne, 80 ans, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse dans un monde où " vieillir est un délit ". ce plaidoyer sensible pour le droit de mourir dans la dignité dit son refus de se laisser confisquer sa mort, comme elle avait refusé de se laisser confisquer son ventre.
on découvrira également de larges extraits inédits de son journal intime dans lesquels apparaît parmi d'autres la figure de françois mitterrand, ami intime du couple qu'elle formait avec l'écrivain paul guimard.
oui, plus que jamais il faut lire, relire benoîte groult, en ce début du xxie siècle où les droits des femmes régressent dans tant de pays, et pas seulement à l'autre bout du monde.

ce volume contient : journal à quatre mainsles vaisseaux du cœur la touche étoileainsi soit-ellele féminisme au masculinolympe de gouges, la première féministe moderne, des extraits du journal inédit de benoîte groult, ainsi que ses préfaces à trois ouvrages traitant des mutilations sexuelles féminines et des femmes battues.

In stock
32,00 €
EAN 9782382925775
Éditeur BOUQUINS
Date de parution 04/04/2024
Format 35 mm x 202 mm x 135 mm
Nombre de pages 1152
Where to find us?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
Schedules

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Contact

surlescheminsdulivre@gmail.com

0248969549

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Sur les chemins du livre.