La peinture a très tôt retenu l'attention de raymond queneau, dès sa jeunesse où le dessin l'occupe. avec le temps, l'auteur de zazie dans le métro et des exercices de style a pu tirer ses propres conclusions : «j'ai connu des peintres et des ventes publiques, des marchands de tableaux et des musées, des encadreurs, et je me suis fait ma petite opinion.» à l'instar de ses propres dessins, queneau témoigne d'un regard libre qui a su s'émanciper de la constellation surréaliste. le poète élabore progressivement une théorie du signe et de l'écriture ainsi qu'une dialectique du regard chez les peintres. mais il nous convie aussi à nous rendre dans les expositions, ces fêtes du voir, en toute simplicité : «allez-y voir.» à travers ces exercices d'admiration, on retrouve ainsi la personnalité et le style de raymond queneau, son acuité, son esprit anti-sérieux, parfois «pataphysique», et son goût pour le singulier. cet ensemble inédit formant un véritable «musée raymond queneau» met à l'honneur joan miró et jean dubuffet mais aussi, entre autres, mario prassinos, enrico baj, maurice henry, élie lascaux, jean hélion ou encore pablo picasso.
Disponible sous 3/4 jours
21.00 €
EAN
9782073037039
Éditeur
GALLIMARD
Collection
Les cahiers de la nrf
Date de parution
28/03/2024
Format
16 mm x 205 mm x 141 mm
Nombre de pages
208
Similar publications
Where to find us?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
18200 Saint-Amand-Montrond
Schedules
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Contact
surlescheminsdulivre@gmail.com
0248969549